Avant l'arrivée de bébé
Il est important de préparer votre chat avant même l'arrivée de bébé.
A la naissance de votre enfant, vous aurez moins de temps à accorder à votre chat, il y aura des cris, des pleurs, qu'il n'a jamais entendu, un nouvel individu qui arrive sur son territoire... plein de changements qui peuvent perturber matou. Je vous conseille donc de l'y préparer avant le jour J.
Pour commencer à l'habituer progressivement à des changements de rythmes, je vous conseille de diminuer petit à petit les contacts. Sans les supprimer bien entendu. Le but est juste de l'habituer doucement à avoir moins d'attention pour ne pas que ce soit brutal à l'arrivée de bébé. Il ne sera plus le centre de l'attention et il ne doit pas penser que cela est dû à l'arrivée du petit nouveau.
Autre point qui peut perturber les habitudes de votre chat, les pleurs de votre bébé. L'idéal est donc de le préparer.
On trouve facilement sur internet des bandes sons de pleurs de bébés. Il suffit de lui passer de temps en temps, de plus en plus fort, quelques semaines avant la naissance.
En fonction de la réaction de votre chat face à ce bruit, il faudra l'habituer en détournant son attention. Certains ne réagiront pas. Il suffit juste de continuer pour qu'ils assimilent bien ce nouveau bruit.
Pour les plus anxieux, on commence à un niveau très bas, quand le premier seuil est accepté on augmente petit à petit. Pendant que la bande son est en route, on joue avec notre chat par exemple pour lui montrer qu'il n'a rien à craindre.
Concernant le nouveau mobilier, jouets.... de votre bébé, je vous conseille de les installer quelques semaines avant la naissance de votre enfant. Ainsi votre chat pourra les "inspecter" et apposer son marquage apaisant.
Dès que vous le voyez frotter son visage sur les meubles c'est gagné !
Pour les endroits où vous ne souhaitez pas que votre chat aille (ex : dans le lit, sur le transat, sur la table à langer...) placez-y une feuille de papier aluminium. Quand votre chat va sauter pour aller sur le meuble, il va atterrir sur le papier alu. Le bruit provoqué et la texture seront désagréables pour lui. Il comprendra vite qu'il n'y a rien d'intéressant.
Le chat étant persévérant il tentera certainement quelques fois, n'oubliez pas de remplacer la feuille d'alu si nécessaire.